Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

000-copie-2.jpg

 

        « Dans ma communauté, il y a des gens inspirés. Par Dieu, Omar est l'un d'entre eux ! »

 

                        [Parole du Prophète Muhammad paix  et prière sur lui, rapportée par

                            Al-Bukhârî d'après Abû Hurayra et aussi Muslim d'après 'Aïsha.]

 

      D'un homme rude et dur comme Omar, l'islam en a fait un des chefs d'état les plus justes et les plus magnanimes dans l'histoire de l’humanité.

 

Cet homme qui, étant encore dans l'ignorance du polythéisme, alla jusqu'à enterrer sa fille vivante, s'inquiétait du sort d’une simple mule lorsqu'il devint un chef ayant sous son autorité le plus grand territoire que n'aurait jamais pu posséder un roi ou un empereur.

 

 L'auteur de ce miracle est l'islam. Seul le Saint Coran a pu attendrir un tel homme et le faire fléchir.

  

Lorsque devenu musulman, il affronta ouvertement les qurayshites sans craindre leurs représailles, alors que les musulmans se cachaient pour entreprendre quoi que ce soit. Et pourtant, cet homme dur, dont les compagnons avaient appréhendé la succession, craignant sa rudesse, avait un cœur magnanime et une âme sensible.

 

C'est à cet homme aux qualités exceptionnelles que va échoir la direction de l'état musulman après la mort d'Abû Bakr . Avec lui, l’islam connaîtra son apogée et rayonnera sur une grande partie de la Terre. 'Umar fera preuve d'un grand génie politique, ce qui permit d’asseoir solidement les institutions de cet État et de donner à celui-son heure de gloire.

 

Abû Bakr ne s'était pas trompé. À ceux qui disaient que Omar était trop dur et qu'il ne pouvait lui succéder, il répondit sur son lit de mort : « J'ai désigné à la tête des musulmans le meilleur d'entre eux ! »

 

Il est vrai qu'avant de prendre cette vision, Abû Bakr avait consulté les plus proches compagnons du Prophète.

 

Dhahâbi, dans son ouvrage Al-Kabâ'ir (Les grands péchés), rapporte ce qui suit :

 

« Un jour, un aveugle se présenta chez Omar Ibn Al-Khattâb avec l'intention de se plaindre du mauvais caractère de son épouse. Tandis qu'il allait frapper à sa porte, il entendit des éclats de voix. C'était l'épouse du Calife qui criait après son époux. Omar ne répondait pas. Entendant cela, l'homme rebroussa chemin en disant : "Si telle est la vie de Omar qui est réputé pour sa rudesse et sa sévérité, et qui plus est, le commandeur des croyants, que dire alors de la mienne !" À ce moment-là, Omar sortit de chez lui et l'aperçut qui s'éloignait. Il l'appela et lui demanda l'objet de sa visite. L'homme lui répondit : "J'étais venu me plaindre de mon épouse, mais en entendant ce que j'ai entendu, je me suis retiré en disant : Si le commandeur des croyants vit ainsi avec son épouse, que dire alors de mon cas." Omar lui dit : "Mon frère, si je la supporte comme tu vois, c'est parce qu'elle a des droits sur moi : C'est elle, en effet, qui prépare ma nourriture, qui cuit mon pain, qui lave mes vêtements et qui allaite mes enfants, alors qu'elle n'est pas obligée de le faire ! À ses côtés, mon cœur s'apaise et s'abstient de commettre l'adultère. Pour toutes ces raisons-là, je dois la supporter !" L'homme dit "C'est vrai ! Il en est de même pour ma femme !- Omar lui dit "Alors, supportes-là mon frère ! Car la vie n'est qu'un court moment !" ». source

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Rachidovic
  • Rachidovic
  • : Rachidovic est l’émient, le grand, l’unique et l’incontesté auteur de ce blog, si vous vous interrogez sur son identité, suivez la piste dans "profil". (NB: la liste est incomplète)
  • Contact

Profil

  • Rachidovic
  • Suis ni scientifique ni scientologue, ni physicien ni astrologue,
ni visionnaire ni philosophe, ni Vernes ni Strogoff,
ni médecin ni arracheur de dents, ni devin ni même charlatan,
ni alchimiste ni journaliste, ni pharmacien ni arboriste,...
  • Suis ni scientifique ni scientologue, ni physicien ni astrologue, ni visionnaire ni philosophe, ni Vernes ni Strogoff, ni médecin ni arracheur de dents, ni devin ni même charlatan, ni alchimiste ni journaliste, ni pharmacien ni arboriste,...

Texte Libre

  >

Recherche

Archives